Fondation Néotropique

Qui sommes nous?

La Fondation Néotropique est une organisation collective environnementale et pacifique, économiquement et politiquement indépendante. Nos campagnes sont axées sur l’éducation, la conservation et l’utilisation durable des ressources naturelles.

Quiconque défend la conservation des forêts tropicales, de leurs espèces, de leurs animaux, de leurs plantes, de leurs oiseaux, de leurs habitants, et se bat pour des réformes sociales, brise le cercle des coupes abusives de bois, des monocultivateurs et des éleveurs, des compagnies pétrolières et minières, des banques et des politiciens corrompus. Tous ses actes donnent des bénéfices à court terme par la destruction des forêts tropicales. Tandis que les nomades, les peuples autochtones, les afro-descendants ou les petits agriculteurs sont liés aux forêts tropicales comme leur mode de vie.

Quelques mots sur

Notre équipe

Nous sommes un groupe d’amis qui se connaissent depuis de nombreuses années. Diego et Douglas étaient amis depuis leur enfance puisque leurs parents étaient artisans cordonniers. Ensuite, la faculté de médecine et des amis en communs ont réuni le reste de l’équipe. Diego réfléchissait à l’idée de la conservation des forêts depuis plus de 15 ans. Il a même créé un site Web appelé “Fundación Jaibaná”, qu’il alimentait fréquemment des informations sur la conservation de l’environnement et des rapports sur les catastrophes écologiques. Lorsque Paula est revenue de France, en 2016, ils se sont rencontrés à nouveau lors d’un dîner impromptu et Diego lui a partagé l’idée. Après des nombreux dîners informels et des réunions plus sérieuses, nous avons mis en route des idées et des projets spécifiques, dont un contact qui existe toujours avec la communauté indigène de La Chorrera dans la région de Putumayo (partie de la zone amazonienne au sud de la Colombie). Notre Fondation, avec l’aide du Rotary Club, a soutenu la formation universitaire d’Aimema Uuebe, un jeune indigène brillant et charismatique de La Chorrera qui était inscrit à la prestigieuse Université Externado de Colombia (https: //elblogderlinto.blogspot .com/ ).

Nous nous sommes légalement constitués en Fondation depuis mai 2018 et à ce titre, nous sommes une entité à but non lucratif.
Nous sommes maintenant dans l’étape la plus importante de nos activités : le lancement officiel de la campagne pour adopter des mètres carrés de forêt tropicale.

Diego H. González Quiceno

Administrateur Ambiental

Paula M. Herrera Gómez

Médecin - PhD. en Neurosciences

Juan Manuel Molina

Médecin - Dermatologue

Juan José Gallo

Technologue en électricité

Francisco Gallo

National Geographic Explorer

Diego González : est né à Pereira (cœur de la région du café en Colombie). Il a fait des études en Médecine puis l’Ecole d’administration de l’environnement à l’Université Technologique de Pereira (UTP). Il a fait preuve d’un esprit d’entreprise dès son plus jeune âge. Avant d’obtenir son diplôme d’études secondaires, il avait déjà sa première entreprise de recyclage,  et avant d’obtenir son diplôme d’administration de l’environnement, il avait déjà créé une entreprise de collecte de guadua. Il est actuellement gérant d’une entreprise de cosmétiques éco-responsables qui fabrique des produits pour la peau à base d’Aloe Vera et de Cannabis biologiques ( https://neotropico.com ). Photographe d’oiseaux à ses heures perdues. Il est président et fondateur de la Fondation Néotropique. 

Juan Manuel Molina : originaire de Manizales (région du café de Colombie). Il a étudié la Médecine à l’Université Technologique de Pereira. Très engagé dans la guérison physique et mentale des personnes. Il travaille dans une prestigieuse clinique dermatologique à Pereira. Instructeur de Yoga Inbound. Charpentier à ses heures perdues et père épanoui de deux enfants. 

Natalia Echeverri Buriticá : originaire de Belén de Umbría (zone du café). Elle a fait des études dans une école de gestion et du marketing. Instructrice de Yoga Inbound. Coach à ses heures perdues et heureuse maman d’une petite fille. 

Paula Marcela Herrera Gómez : née à Pereira. Elle a étudié la Médecine dans sa ville natale puis la psychiatrie et les neurosciences en France https://paulaherrera.co/ , où elle a vécue pendant 12 ans. Passionné de sports de plein air, de randonnées en montagne et de la cuisine. Elle a un passé sombre en tant que poétesse. 

Carrito de compra