Les Américains, champions du monde des déchets plastiques

Chaque Américain jette, en moyenne, 130 kilos de plastique par an. Selon un rapport commandé par le Congrès, le pays est le premier producteur mondial de déchets plastiques.

Les États-Unis sont “le premier producteur mondial de déchets plastiques et doivent se doter d’une stratégie pour lutter contre ce fléau, selon un rapport commandé par le Congrès publié mardi”, rapporte le Washington Post.

“Le succès de l’invention miracle du plastique au XXe siècle a également produit un déluge de déchets à l’échelle mondiale”, indique le rapport des Académies nationales des sciences, de l’ingénierie et de la médecine. Et les États-Unis “participent plus que toute autre nation à ce déluge”, note le quotidien de Washington. Ils ont produit 42 millions de tonnes de déchets plastiques en 2016, “presque deux fois plus que la Chine et plus que toute l’Union européenne”.

“Ahurissant”
En moyenne, un Américain en jette 130 kilos par an. “Un volume ahurissant”, commente Margaret Spring, présidente du comité d’experts et conservatrice à l’aquarium de la baie de Monterey, en Californie. Selon les estimations, 1,13 million à 2,24 millions de tonnes de déchets plastiques étasuniens se retrouvent dans la nature chaque année.

À l’échelle mondiale, 8 millions de tonnes de plastiques finissent tous les ans dans les océans. “D’ici la fin de la décennie, ce nombre pourrait atteindre 53 millions de tonnes”, soit “la moitié du poids de l’ensemble des poissons pêchés dans l’océan chaque année”, selon le rapport

La plupart des plastiques sont fabriqués “à partir de combustibles fossiles, et certains peuvent mettre des centaines d’années à se décomposer”, rappelle le quotidien de la capitale fédérale. Au Congrès, commanditaire du rapport, de s’en servir comme “tremplin des futurs efforts législatifs pour s’attaquer à ce défi environnemental”, a souligné le sénateur républicain Dan Sullivan.

Carrito de compra